Les notions de carburation

La carburation (mélange air/carburant)

Le mélange air/carburant est réalisé par le carburateur. Une certaine quantité d'air est aspirée par le moteur et la fonction du carburateur est de pulvériser une quantité de carburant adaptée à ce volume d'air.

Trop de carburant : Mélange trop riche, le moteur refusera de "prendre des tours", il aura tendance à se noyer au démarrage et dans les bas régimes, il manquera de puissance, il fumera à l'échappement.

Pas assez de carburant : Mélange trop pauvre, le moteur chauffera, et pourra émettre des bruits métalliques lors des périodes d'accélérations à mi-régime. Un mélange trop pauvre entrainera rapidement la destruction du moteur.

Symptômes :  Un mélange trop riche encrasse rapidement les électrodes de la bougie, un mélange trop pauvre colorera les électrodes d'une couleur grise (couleur aluminium).

Réglages : On distingue deux types de carburateurs sur les karts. Le carburateur classique type "moto" (réglage par remplacement de gicleurs) et le carburateur à pompe incorporée qui injecte le carburant sous pression dans le conduit d'admission. Ce dernier est équipé de deux vis horizontales de réglage, La vis placée près du moteur règle la carburation à bas régime et le plus éloignée, celle des haut régimes.

Voici quelques valeurs données à titre indicatif, exprimées en tours + fraction de tour.
Vissez (fermez) les deux vis jusqu'à la butée (sans forcer) puis ouvrez de la valeur indiquée
.

Ces valeurs peuvent varier suivant la qualité de fabrication de votre carburateur, les membranes utilisées, la température extérieure, la pression atmosphérique. Nous retiendrons qu'il est conseillé de régler un peu plus riche (plus ouvert) lorsque la température de l'air est basse.

Ces valeurs sont données pour des carburateurs non modifiés (préparés)

Catégorie Vis H haut régime
 Vis L bas régime
Mini-kart Gicleur d'origine
 Gicleur d'origine
Minime
 1/3 à 1/2 tour
 2 tours + 1/4 tour
Cadet 1/3 à 1/2 tour
 2 tours + 1/2 tour
FFSA 2/3 à 3/4 de tour
 2 tours + 1/2 tour
Nationale Gicleur Gicleur
Rotax Gicleur Gicleur
X30
 1 tour
 1 tour + 1/4 tour