Le moteur 4 temps et le karting de loisir

Le moteur 4 temps et le Karting de loisir.

Depuis une dizaine d'années, de nombreux fabricants de moteurs se sont essayés à la production de moteurs de karting 4 temps. Le cahier des charges impose à la fois, un couple suffisant pour les reprises dans les parties sinueuses des circuits ( n'oublions pas qu'un kart est démuni de différentiel et de boite de vitesses) , un encombrement limité, un poids réduit, une large plage de régime et un prix attractif.

Hormis le moteur Honda spécifique aux mini kart et le moteur Subaru utilisé en catégorie Jeunes Uffolep, l'addition des contraintes de couple, de poids et de régime, handicape sérieusement la fiabilité des moteurs.  Les coûts d'utilisation s'en trouvent augmentés de façon sensible, le rapport poids / puissance reste très en dessous de celui d'un moteur 2 temps du type X30 Rotax ou mieux encore  KF4.

Le moteur Honda utilisé pour les mini kart ainsi que le moteur Subaru sont dérivés de modèles élaborés pour l'industrie. Ils en ont hérité la fiabilité et demandent peu d'entretien.

Nous ne connaissons, à ce jour, aucun moteur de karting 4 temps, capable de vous proposer un excellent rapport budget / plaisir.