
Des avancées techniques considérables
Si le karting souffrait d'un réputation de sport mécanique cher, c'était assurément lié à la fragilité des moteurs utilisés. Le stress du moteur cassé ou du vilain serrage inexplicable, est totalement oublié.
Rotax, fabriquant de moteurs de motos, a ouvert la voie à ce changement radical avec le challenge du même nom. Un autre concept était né : démarreur, embrayage, plus de vis de carburateur à tourner en roulant, mais surtout et avant tout, une grande fiabilité. Son principal concurrent, le constructeur italien IAME, a encore augmenté ce niveau de fiabilité.
Les raisons de cette fiabilité obtenue sont nombreuses :
- Une augmentation de la cylindrée : Une augmentation du couple, donc un abaissement du régime de puissance maximum, donc une diminution du régime moyen de fonctionnement.
- Refroidissement liquide : Pour une température de fonctionnement plus stable (et plus facilement mesurable).
- Des pistons recouverts de graphite : Cette fine couche de matière très tendre et avec un faible coefficient de frottement permet à la fois de réduire les frottements au niveau de la jupe de piston ( environ 40% des pertes par frottement se situent à ce niveau), de réduire l'usure du piston, mais aussi et surtout, de ranger les fastidieuses et délicates séances de rodage au rayon des pratiques du siècle dernier.
- Les arbres d'équilibrage : L'adoption de cette technique n'est plus à remettre en question. Un arbre interne au moteur absorbe les effets de vibrations générés par l'ensemble bielle, vilebrequin.
- Des carburateurs plus fiables et plus facile à régler : Une meilleure carburation est la garantie d'une lubrification toujours optimisée.
- Des allumages commandés : La gestion du point d'allumage est fiabilisée.
- Des lubrifiants adaptés : les huiles pour karting ont beaucoup évoluées et cela grâce à l'arrivée sur le marché de lubrifiants spécifiques. La marque Lexoil a beaucoup contribué à cette amélioration des produits.
