L'équipement du pilote de karting

Vous venez d'acheter votre kart,
vous souhaitez maintenant vous équiper.

La pratique du karting impose pour des raisons de sécurité, que le pilote s'équipe d'une combinaison*, d'une paire de gants adaptés au pilotage, d'un casque, de chaussures montantes couvrant les chevilles et d'une minerve*. Tous ces équipements sont disponibles à la vente chez les revendeurs spécialisés.

La combinaison* : Elle ne devra pas être trop petite, elle doit vous laisser libre de vos mouvements et la longueur des jambes et des bras doit être suffisante pour ne pas vous découvrir une fois assis dans le siège du kart.

Les équipements karting des marques spécialisées Mir et Sparco sont d'un excellent rapport qualité/prix

Le casque* : Le choix du casque de karting dépend de facteurs différents d'un choix de casque pour la moto. Sa taille : si le casque doit être parfaitement ajustée pour ne pas flotter sur votre tête, il ne devra pas vous coller aux oreilles. Il est nécessaire  de conserver une bonne capacité auditive pour entendre votre mécanique mais aussi pour entendre un autre kart s'apprêtant à vous dépasser. Vous choisirez un casque dont la surface de visière est bien dégagée sur les cotés. Un kart n'ayant pas de rétroviseur, le présence d'un autre pilote à proximité doit être détectée facilement, l'angle de vision doit donc être le plus large possible. Vous choisirez un casque dont la jugulaire s'ouvre et se ferme facilement (avec des doigts gantés). Les casques sans visière (type motocross) et les casques non-intégraux sont interdits.

Les gants : devront être souples et de bonne facture. Ils devront vous permettre de conserver une bonne précision de pilotage.

Les chaussures : Elles devront être souples et à semelle fine pour commander le frein et l'accélérateur avec précision. Elles devront vous protéger les chevilles (montantes).

La minerve* : Cet élément en mousse recouvert de tissus se porte autour du cou, sous le casque et  protège la colonne vertébrale en conservant la tête et le tronc du pilote alignés en cas d'accident.

Le pare-côtes : Cet accessoire n'est pas obligatoire mais il est vivement conseillé. Certains officiels exigeront même son utilisation pour compétitions pour les catégories enfants et nous ne pouvons que les encourager en ce sens.

Vous pourrez également vous équiper d'une combinaison de pluie, qui ne pourra être utilisée qu'en supplément de la combinaison homologuée.

* Articles homologués par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).